Ecurie Active

La pension en écurie active

Le Nec plus Ultra de la pension : Le 5 étoiles pour nos chevaux, mais «ils le valent bien»…

Cette pension comprend :

  • L’hébergement dans l’écurie active avec eau, électricité et accès aux prairies toute l’année.
  • Des rations quotidiennes et des fourrages de qualité à volonté (Produits sur la ferme équestre)
  • La surveillance quotidienne du cheval 7j/7j
  • Forfait administration de 4 vermifuges/an (vermifuge à la charge du propriétaire)
  • Accès aux installations (carrière, manège couvert, douche, sellerie, graineterie en libre-service)
  • Intégration du cheval dans le troupeau et apprentissage du concept (suivi particulier sur plusieurs jours) à son arrivé.
$

Toutes les installations équestres sont entièrement sécurisées et les clôtures sont spécialement adaptées pour les chevaux.

Un box/paddock d’adaptation est prévu pour accueillir les nouveaux pensionnaires et leur permettre de s’intégrer en douceur au troupeau. Chaque intégration se fait au rythme du cheval, nous procédons par étape pour respecter le bien-être de tous.

Le concept

Les 4 besoins naturels et fondamentaux des chevaux :

Le cheval a besoin de vivre en troupeau entouré de congénères, il ne supporte pas la solitude.

Le cheval a besoin d’être constamment en mouvement, à l’état sauvage il se déplace naturellement pour chercher sa nourriture.

Le cheval en rapport à sa physiologie possède un petit estomac qui nécessite de manger régulièrement en petite quantité.

Le cheval dispose d’une capacité de résistance face au climat et a besoin de vivre en extérieur à l’air libre.

Ces 4 piliers fondamentaux ne sont pas respectés par le fonctionnement d’une vie en box. Le privant ainsi de la vie de troupeau puisqu’il est isolé dans son box, le limitant à une surface restreinte et en intérieur alors qu’il a besoin de se déplacer tout au long de la journée. Et le conditionnant à des rations à heures fixes quand on sait qu’il a besoin d’une alimentation légère mais en continue.

Dans les écuries actives, tout a été pensé pour le confort des chevaux !

Les installations

Les écuries actives constituent un vaste parc où tous les chevaux vivent ensemble en troupeau, avec un sol toujours drainé (dalles antidérapantes pour les sols en dur, en sable pour les aires de détente ) d’environ 5000m2, ouvert sur de grandes pâtures en herbe. Des installations spécifiques viennent compléter l’enclos :

Une zone abritée pour manger leurs rations et compléments, équipée d’un DAC (distributeur automatique de concentré)

Une grande zone abritée pour le fourrage, équipée d’un volet roulant motorisé, pour limiter le temps de présence au râtelier et favoriser la locomotion.

Une zone abritée de repos (dortoir), d’une superficie de 2 x 120m2 avec des matelas en caoutchouc au sol.

L’écurie active pour qui ?

Au cœur de notre écurie de propriétaire, nous pouvons accueillir tous types de montures.

Nous avons l’habitude d’héberger les chevaux retraités de concours de CSO, CSI et dressage professionnel qui profiteront d’une retraite « active » grâce au fonctionnement des écuries actives mais nous accueillons également les chevaux de loisirs, pour lesquels les cavaliers peuvent profiter de la carrière, du manège couvert ou encore de balades en extérieur.

Les chevaux sont surveillés 7j/7. Tous les jours nous assurons le nettoyage de l’écurie, l’accès à la ration et au foin et une visite pour s’assurer du bien-être et de l’état de santé de chaque cheval.

Les origines de l’écurie active

Depuis plus de 20 ans, ce concept a remplacé en Allemagne les pensions en box et séduit les adeptes de la pension au pré.

Les écuries actives naissent de l’observation des chevaux par les scientifiques, les passionnés et les ingénieurs agronomes. Réunissant les 4 besoins fondamentaux des chevaux dans des installations pensées pour respecter le bien-être des équidés.

Les + pour la santé de votre cheval

Disparition des tics (à l’ours…) générés par la frustration d’être enfermé et l’ennui.

Régulation du système digestif avec une forte diminution des risques de coliques.

Meilleure usures des sabots, disparition des infections telles que la gale de boue grâce au sol en sable.

Un cadre idéal également pour soulager l’arthrose, grâce aux déplacements en continu et à un sol sec et porteur toute l’année qui amorti les mouvements des articulations.

Des chevaux bien dans leur tête et dans leurs sabots.

10 bonnes raisons de passer à l’écurie active

  1. 13 000 mètres parcourus par jour en écurie active, contre 300m en boxe. Les chevaux retrouvent une locomotion naturelle indispensable à leur bien-être.
  2. Moins de temps nécessaire à l’entretien des installations, 2h en écurie active contre 8h pour curer les boxes. C’est donc 4 fois plus de temps disponible pour s’occuper des chevaux.
  3. 100% respectueux des 4 besoins fondamentaux du cheval : Alimentation en continu, vie en groupe, locomotion libre et vie au grand air.
  4. Une alimentation en continue et personnalisée. Les repas sont beaucoup plus réguliers répartis 10 à 12 fois dans la journée, idéal pour leur petit estomac.
  5. Des chevaux en meilleure santé! Disparition des tics, amélioration de l’état des sabots, diminutions de pathologie telles que la galle de boue, coliques, arthrose…. Des frais vétérinaires réduits.
  6. Une vie paisible sans stress, les chevaux sont plus calmes et apaisés. Réductions des signes d’agressivité, les cavaliers voient la différence pendant leurs séances.
  7. Surveillance et suivi des chevaux 24h/24h et 7/7 jours grâce aux équipements.
  8. Le cheval est autonome, libre de ses mouvements et de ses décisions. Il développe encore d’avantage son intelligence et son esprit de réflexion.
  9. Des besoins sociaux comblés. Les chevaux se créent des petits groupes par affinités et évoluent avec les camarades qui leur conviennent.
  10. Plus de 20 ans que l’écurie active s’est développée en Allemagne et elle continue sa progression en France. Convaincant chaque jours de nouveaux adeptes des bienfaits pour le cheval.