Bien-être et soins

Des soins quotidiens

Une pension adaptée comprend l’essentiel des soins quotidiens et/ou réguliers nécessaire au bien-être des équidés.
Cela passe par des soins obligatoires à tous les pensionnaires.

  • 4 vermifuges par an, administrés par nos soins avec une coprologie de groupe de manière à sélectionner des molécules différentes selon les besoins.
  • Des vaccins réalisés avec notre clinique vétérinaire partenaire.

Nous vous proposons également d’organiser pour vous, et selon les besoins de votre cheval, les soins complémentaires qui nous semblent essentiels au bien-être de votre monture :

Maréchalerie

La maréchalerie, avec un suivi régulier. Un maréchal ferrant est présent toutes les semaines sur le domaine pour prendre soin des sabots de votre cheval.

Dentisterie

Les dents sont indispensables au cheval pour s’alimenter et nécessitent un suivi annuel. Nous avons à cœur de privilégier un dentiste bienveillant et doux avec les chevaux.

Ophtalmologie

Les yeux peuvent être la source de blessures occasionnelles. Nous pouvons assurer les soins quotidiens nécessaires en cas de blessure.

Ostéopathie

L’ostéopathie équine est un moyen de prévenir et soulager certaines blessures ou signes de l’âge. Nous proposons l’intervention régulière aux écuries d’une ostéopathe équin.

Compléments alimentaire

Une complémentation alimentaire spécifique peut être réalisée suivant les besoins du cheval avec du Mash et du granulé.

Z

Nous assurons les soins et l’organisation des différents intervenants mais les frais associés restent à la charge du propriétaire.

Bien-être

Les besoins des chevaux agés

Le confort d’une retraite bien pensée passe par l’adaptation des soins quotidiens aux besoins des chevaux âgés.

La bonne connaissance des affections fréquentes du vieux cheval est indispensable pour son confort au quotidien. Le cheval âgé est vulnérable et a des difficultés à s’adapter aux fluctuations environnementales (chaleurs fortes, intempéries, rupture de régime alimentaire etc.)

Il ne s’agit donc pas de mettre son vieux cheval en pâture et de le laisser vivre sa vie… Il nécessite des soins et de l’attention au quotidien.

Les affections les plus courantes du vieillissement

Les dents

Un entretien régulier et adapté des dents est une nécessité. Notre dentiste équin passe au minimum quatre fois par an à Randeynes, ce qui permet un suivi régulier. Une surveillance régulière de la dentition permet d’anticiper les problèmes liés à la mastication et de s’assurer que le cheval peut se nourrir convenablement.

La perte d’acuité sensorielle

La diminution de la vue et de l’ouïe, modifient le comportement du cheval. Une pâture sans danger, des congénères calmes et qu’il connait bien, et le respect de ses « petites habitudes » contribuent à sa sécurité. Nous disposons d’installations adaptées pour les chevaux qui souffrent de diminution, voire de la perte de la vue pour qu’ils puissent s’épanouir en toute sécurité.

L’insuffisance digestive

Le vieillissement du système digestif entraîne d’importantes modifications au niveau des organes concernés. Il faut donc les compenser par un régime alimentaire adapté à chacun.
Le cheval âgé devient plus sensible au climat, aux variations de température, à l’humidité. Les apports caloriques doivent être très suivis qualitativement et quantitativement. Produire notre propre alimentation fourragère et céréalière, nous permet d’assurer la qualité des apports toute l’année.

L’insuffisance respiratoire

La vie au grand air est la meilleure solution pour remédier à ce problème. La mise en place d’un traitement médical et homéopathique peut être nécessaire.

L’arthrose

Les lésions d’arthrose sont présentes chez presque tous les chevaux âgés et sont souvent installées et chroniques. Le ferrage et le parage par exemple, demandent d’autant plus d’attentions que les chevaux ont plus couramment des problèmes résultants de toute une vie de travail.
Nos maréchaux-ferrants sont spécialisés dans les ferrures orthopédiques .
Les conditions de vie doivent permettre un minimum d’activité physique douce et régulière, ce que permettent les écuries actives.

Cette liste est malheureusement non exhaustive. Ce sont là des pathologies que nous rencontrons quotidiennement chez nos vieux chevaux et que nous savons repérer afin de pouvoir les accompagner pour une retraite paisible.

Un cheval qui vit en liberté avec ses congénères dans un milieu naturel avec une alimentation adaptée c’est un cheval heureux.